LES ERGOTS

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Notre élevage de Saint Bernard :

J’ai longtemps réfléchi sur le sujet des ergots : Amputation ou pas.

J’ai parlé avec plusieurs éleveurs et juges ; ils préfèrent les chiens sans ergots. Pour l’esthétique, pour le standard et surtout pour le jugement aux expositions et le risque en cas ou d’accrochage. 95 % des éleveurs amputent ou vont faire amputer chez le vétérinaire les cinquièmes doigts et ergots.

Nous sommes agriculteurs, nous avons des chèvres en Agriculture Biologique, et il y a beaucoup d’éleveurs qui écornent (brûlent les cornes des chevreaux) , 2 à 3 semaines après leurs naissances, pour éviter les risques de blessures et d’accrochages lorsque les chèvres se battent. Nous, nous laissons nos chèvres avec leurs cornes, c’est naturel et elles ne se blessent pas. Peut- être parce qu’elles vivent en toute liberté, en tous cas, elles sont heureuses.

Le Saint Bernard est né avec ses ergots, ça fait partie de lui !

Je ne peux pas amputer mes chiots, je ne peux pas amener mes nouveaux- nés chez le vétérinaire avec le risque d’infection et de refroidissement possible, retourner les chiots et les tenir pendant que le vétérinaire opère, les cramponner encore quelques minutes pour les points de suture et revenir à la maison avec des chiots épuisés et une maman inquiète.

J’ai résolu mes doutes, je suis pour la nature,

Mes Saint Bernard avec leurs ergots. De plus, je suis confortée dans mes choix, car j’ai lu ceci :

A ce jour, LA COUPE DES CINQUIEMES DOIGTS ET ERGOTS EST INTERDITE PAR LA CONVENTION EUROPEENNE, ARTICLE 10 DE 2004.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000247819&dateTexte

Il faut bien réfléchir, chacun a le droit de prendre sa propre décision en son âme et conscience.

J’ai pris la mienne !

CAROLE